Thérapie de couple
Accompagnement des couples en difficulté
Disputes à répétition, manque d’écoute, incompréhension...Plus de 4 couples sur 5 reconnaissent avoir rencontré des difficultés au cours de leur vie.
Faire appel à un thérapeute de couple, c'est obtenir le soutien inconditionnel d'un professionnel expert en psychologie.
Ainsi, en 2009, un sondage BVA pour Psychologies indique que 84 % des personnes ayant suivi une thérapie de couple en sont satisfaites.
L'amour ne se prédit pas, il se construit.
La thérapie de couple, c’est quoi?
La thérapie de couple est une démarche qui répond au besoin de régler une souffrance conjugale. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, un couple peut effectuer une telle démarche. Le thérapeute de couple n'est ni un procureur, ni un magistrat. Par conséquent, il ne fait généralement ni arbitrage, ni jugement. Mais il ouvre de nouvelles perspectives dans les rapports affectifs et intimes.
En fait, le rôle du thérapeute est de permettre la compréhension mutuelle des besoins et des frustrations individuels. Et de favoriser l'éclosion d'un dialogue constructif autour d'une écoute bienveillante.
Comment fonctionne la thérapie de couple?
L'expert en thérapie de couple reçoit aussi bien des couples que des individus pour les aider à faire face à leurs problèmes psychologiques, comportementaux et émotionnels. Il s’adapte aux besoins spécifiques des personnes pour les aider à aboutir et obtenir les résultats souhaités par rapport à leurs besoins. Comme par exemple, reprendre une communication bienveillante, accorder un pardon, mettre en place de nouvelles règles de vie...
Ainsi, le praticien propose un apprentissage sur la « conduite de soi » pour générer des actions et communications moins perturbées. A la suite, il favorise l’émergence d’un nouveau bien-être dans le couple et chez les individus, ce qui facilite les relations au quotidien.
Le thérapeute de couple cherche à offrir une résolution concrète, active et centrée sur la résolution des souffrances pour permettre de faire apparaître des expériences nouvelles.
L'objectif est triple:
-
Permettre de rétablir le dialogue entre deux personnes qui ne savent plus s'écouter, ni se comprendre
-
Aider à faire circuler la parole, à faire entendre les non-dits, les peines, les doutes, les frustrations, qui se cachent sous la violence
-
Inciter à prendre du recul pour engager des actions ou des décisions avec plus de lucidité
Ainsi, le thérapeute aide ses patients à avoir un rôle actif dans leur évolution et leur amélioration. De même, son approche est pragmatique et en rapport avec la situation présente des patients, centrée dans les aspects concrets de la résolution des problèmes.
Les techniques thérapeutiques
Le travail thérapeutique commence par le diagnostic précis des ressentis émotionnels, des difficultés subies et des insatisfactions individuelles ou mutuelles. Pour cela, le thérapeute effectue une analyse afin d'identifier les sources internes et externes du déséquilibre personnel ou des dysfonctionnements au sein du couple.
Une thérapie personnalisée est ensuite proposée pour adapter vos comportements et émotions (nature et intensité) afin de réduire efficacement les tensions conjugales et retrouver une sérénité.
Techniques utilisées : PNL, hypnothérapie, mindfulness, psychologie positive, thérapie cognitive et comportementale, EMDR, IMO