Deuil
Surmonter la peine et avancer
Le saviez-vous ?
En 2015, 593 000 personnes sont décédées en France, laissant autant de familles et proches en deuil.
"Parler de ses peines, c'est déjà se consoler." Albert Camus
Vous souffrez à la suite d'un deuil? Découvrez comment retrouver la paix.
Le deuil, c’est quoi?
Le deuil peut être défini comme la période qui suit la mort d'un être proche (parent, ami, animal familier) et se manifeste par la douleur et l'affliction à la suite de cette disparition. Etant souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance.
Les 7 étapes du deuil
Elizabeth Kubler-Ross a modélisé les 7 étapes du deuil:
1 – Choc et déni
A ce stade, la personne souffre d’un choc à l’annonce de la perte.
Le choc est une étape légitime de défense de l’esprit pour une situation qu’elle pense ne pas pouvoir gérer. La réaction est souvent la négation des faits qui se sont réellement produits.
2 – Douleur et culpabilité
A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle.
C’est l’étape la plus chaotique et effrayante de douleur. Beaucoup de gens compensent avec de l’alcool et des médications.
3 – Colère
A ce stade du deuil, la personne peut se mettre en colère à cause de l’injustice ressentie. Parallèlement, elle peut aussi choisir inconsciemment de dévier cette colère sur une personne désignée comme responsable de la perte.
4 – Marchandage
A ce stade, la personne en deuil se sent frustrée et peut même commencer à blâmer les autres pour la perte subie.
Bien que cette responsabilité ne soit pas juste, la personne en souffrance n’est pas en état de le comprendre et d’accepter cette réalité.
5 – Dépression et douleur
Dans cette phase, la personne accepte la perte, mais n’est pas en mesure d’y faire face. C'est dans cette phase que l'on observe des signes de dépression, perte de moral. Alors, la personne en deuil est au désespoir et se comporte passivement.
6 – Reconstruction
Il s’agit de la phase de test dans lequel la personne déprimée commence à s’ouvrir à nouveau aux autres et accueille des activités afin d’échapper à la douleur.
En fait, c’est l’amorce de la prochaine étape et la dernière, à savoir l’acceptation et la réconciliation avec la réalité.
7 – Acceptation
Stade où la personne endeuillée accepte la réalité.
Dans l’acceptation de ce qui ne peut être changé la personne projette une lueur d’espoir et commence à croire en elle-même.
La réalité et les faits de la vie sont enfin acceptés et la personne reprend le cours de sa vie.
Thérapie pour le deuil
Mon travail thérapeutique commence par le diagnostic précis de vos symptômes, qu’ils soient psychologiques ou physiologiques.
Ce diagnostic est suivi par l’analyse de votre schéma cognitif (pensées) et comportemental.
Le processus thérapeutique a pour objectif d'engager la reconstruction mentale et existentielle sans la personne disparue: réconciliation avec vos peurs, prise de conscience des obstacles, acceptation d'un nouveau présent.
Techniques utilisées : PNL, hypnothérapie, mindfulness, psychologie positive, thérapie cognitive et comportementale