Crise d’adolescence
Accompagner les adolescents en crise
Le saviez-vous ?
Selon l'Unicef, 43% des adolescents sont en situation de souffrance psychologique.
On observe l'augmentation de comportements et troubles traduisant les difficultés des ados : anorexie, boulimie, consommation de drogues…
Votre adolescent souffre de troubles psychologiques ou comportementaux?
Découvrez comment l'accompagner.
La crise d’adolescence, c’est quoi?
La crise d'adolescence est l'ensemble des troubles physiologiques et psychologiques pouvant se produire durant la phase de transition entre l'âge enfant et l'âge adulte, entre 12 et 18 ans. Par exemple, cela se manifeste par des sautes d'humeur, des attitudes de défi, d'opposition aux parents, des comportements excessifs…
De nombreux changements physiologiques et psychologiques marquent la période de l'adolescence. C'est pourquoi, on caractérise cette période par le terme de "processus de construction identitaire". Alors que jusque dans les années 70, l’adolescence s’appuyait sur la notion de crise synonyme de tension et d’affrontement, aujourd’hui on parle de crise identitaire. Cette crise est synonyme de quête d’autonomie, d’émancipation et d’affirmation de soi.
Analyse psychologique
Selon Christine Cannard, si l’adolescent a besoin d’expérimentation et de nouveauté, il a aussi besoin d’affirmer sa différence. C’est pourquoi il a besoin d’appartenir à un groupe social pour satisfaire son besoin de reconnaissance. En dehors de la famille, par ses relations avec ses pairs, l'ado va se sentir reconnu. Mais même s'il fait partie du groupe adolescent, le besoin d’appartenir à une famille et d’être reconnu par ses parents reste primordial.
En s’affirmant par rapport à ses parents, il ne cherche pas à s’opposer mais plutôt à ne pas s’exclure du groupe de ses amis.
Grandir, c’est devenir autonome. C’est agir et penser par soi-même et avoir le sentiment que l’on est à l’origine de l’action. En tant qu'ado, il exprime l'envie d’aller plus loin, voire envie d’avancer vers l’inconnu. Pour lui, c'est comme sentir que l’on décide volontairement de ce qu’on veut faire et que l’on assume entièrement. Pour cela, il faut se sentir en sécurité, et se sentir en sécurité, c’est aussi se savoir aimé.
Les figures d’attachement sont primordiales car face aux doutes, aux inquiétudes, aux situations de détresse et d’incertitude, ce sont les personnes sur qui l’on peut toujours compter… Un faible sentiment d’attachement a toujours entraîné la peur et l’anxiété et empêché l’exploration de son environnement.
Les transformations à l’adolescence
Ce qui rend un caractère exceptionnel au développement adolescent, c’est toute la restructuration du Moi combinée au chamboulement pubertaire.
Des transformations plus ou moins visibles de l’extérieur mais qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour le développement de l’adolescent:
Les transformations cérébrales: changements structurels et fonctionnels du cerveau
Les transformations biologiques: le corps au coeur de l’adolescence. Un corps en sexuation, un corps apte à procréer, une entrée dans la génitalité qui situe l’adolescent à égalité avec l’adulte dans ce domaine
Les transformations psychiques: dues en grande partie à l’éveil sexuel et aux pulsions libidinales associées. Devenir adolescent, c’est renoncer à certaines images de soi de l’enfance ainsi qu’aux situations infantiles. C’est prendre de la distance par rapport aux parents et aux adultes en général.
Les transformations cognitives: capacités métacognitives et communicationnelles, qui permettent à l’adolescent de voir le monde autrement et de réajuster ses relations interpersonnelles.
Les transformations sociales: elles sont issues de l’ajustement des relations interpersonnelles à cet âge et de la culture "adolescente". Devenir adolescent c’est devenir aussi un être en recherche d’altérité.
Les relations aux pairs vont prendre une place de premier ordre dans les besoins des jeunes.
Thérapie de soutien aux adolescents
Mon travail thérapeutique commence par le diagnostic précis des symptômes psychologiques et/ou physiologiques.
Cette analyse est suivie par le processus d’identification des sources internes et externes des troubles.
Les séances peuvent alterner en fonction du choix de la famille entre séances individuelles et séances familiales.
Une thérapie personnalisée est ensuite proposée pour aider l’adolescent à vivre le mieux possible les bouleversements physiques et psychiques, accompagner l'adolescent dans sa construction identitaire, analyser et changer les comportements à risques.
Techniques utilisées : PNL, hypnothérapie, mindfulness, psychologie positive, thérapie cognitive et comportementale