Anxiété
Connaitre et traiter les différentes formes d'anxiété
Le saviez-vous? Dans la population générale, le trouble anxieux généralisé touche 2 à 6 % des adultes (un peu plus de femmes que d’hommes).
"Toute angoisse est imaginaire, le réel est son antidote." A. Comte Sponville
Vous souffrez d'anxiété? Découvrez comment développer une nouvelle sérénité.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Les troubles anxieux font aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses personnes. Ainsi, l'anxiété est définie en tant qu’émotion désagréable qui combine plusieurs symptômes physiques. En effet, on trouve parmi ces symptômes les difficultés de respiration, le rythme cardiaque accéléré, la présence de sueurs, les tremblements et les étourdissements. Mais aussi on recense des pensées anxieuses comme l’inquiétude, le doute et la crainte.
Vous vous demandez « quelles sont les causes de ces troubles? » ? « Quelles différences entre anxiété et troubles anxieux ? », « Comment prévenir et vaincre ce problème ? » Toutes les réponses à travers cet article !
Anxiété et troubles anxieux, quelles différences ?
L’anxiété provoque un certain nombre de réactions dans notre organisme comme la peur, l’angoisse, la nervosité. De cette sorte, elle génère également des réactions purement physiques : des palpitations, des sensations d’étouffement, des maux de ventre et même des maux de tête.
De fait, ces réactions sont naturelles si elles surviennent dans certaines conditions : par exemple avant un examen, un entretien professionnel, mais aussi lors d’événements heureux comme un mariage, une célébration religieuse.
En effet, les symptômes disparaissent progressivement en fonction de la situation de la personne. Bref, l’anxiété est considérée dans certains cas, comme la réponse du corps à de nouvelles situation inhabituelles.
Par contre, si ces symptômes se manifestent de manière permanente, sans causes justifiées, et ne disparaissent pas, on pourra alors parler de troubles anxieux.
C'est pourquoi les troubles anxieux sont considérés comme une maladie psychique qui nécessite un traitement. Et sans oublier que les troubles anxieux touchent chaque aspect de notre vie personnelle et professionnelle.
Quelles sont les causes de l’anxiété ?
Il existe 3 facteurs qui influencent les troubles anxieux :
1 - Les facteurs biologiques
Selon une recherche scientifique établie par l’université de Maryland en 2013, 50% des gens ayant un trouble de panique et 40% des gens souffrant d’anxiété ont un membre de leur famille proche, qui lui aussi, est atteint d’un trouble anxieux.
De plus, certaines études récentes ont prouvé qu’une des origines de l’anxiété est un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs.
2 - Les facteurs psychologiques
Les facteurs psychologiques concernant l’anxiété, se basent sur la perception des gens face à certaines situations qu’ils associent à un évènement qui s’est produit ultérieurement.
La fatigue, le stress et les changements hormonaux peuvent également causer l’anxiété.
3 - Les facteurs sociaux
Le rejet et le manque d’affection pourraient déclencher de l’anxiété dès l’enfance.
Comment diagnostiquer l’anxiété ?
Vous vous demandez comment diagnostiquer une anxiété qui évoluerait en troubles anxieux ? C’est simple : en observant les différents symptômes.
Si la personne se plaint des problèmes excessifs depuis plus de 6 mois et si elle souffre d’une inquiétude permanente, de vertiges, de douleurs musculaires, d’angoisse et de nervosité, elle souffre donc d’anxiété. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un expert en psychologie, capable de donner un traitement adapté. Pour cela, il suffit de faire appel à un psychopraticien, hypnothérapeute, psychothérapeute ou psychologue,
A noter que les troubles anxieux peuvent évoluer en une dépression et provoquer des addictions et des maladies. Parmi celles-ci, on relève le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle.
Comment traiter l’anxiété ?
L’un des problèmes les plus omniprésents et les plus difficiles à résoudre pour équilibrer la vie est peut-être l’anxiété.
Effectivement, l’anxiété et les troubles anxieux peuvent interférer avec le plaisir pris dans votre vie professionnelle ou votre vie sociale.
Ainsi, il est possible de prévenir l’anxiété en consultant un praticien pour mettre une thérapie en marche. De nombreuses thérapies ont fait leur preuve dans ce domaine : programmation neuro-linguistique (PNL), hypnothérapie, thérapie cognitive et comportementale (TCC), sophrologie... Mais aussi, l’anxiété peut être atténuée, en respectant des règles hygiéno–diétiques, en pratiquant une activité physique régulière et en suivant un régime alimentaire équilibré.
Les traitements de l’anxiété visent à soulager les symptômes via la psychothérapie. Celle-ci peut être accompagnée d’anxiolytiques, en cas de nécessité absolue et seulement certains cas.
Souvenez-vous toujours que c’est en identifiant les causes de l’anxiété et en faisant appel à un psy (psychologue, psychopraticien, psychothérapeute, psychiatre…), que vous serez en mesure de vaincre ce problème avant qu’il ne se transforme en troubles plus sévères.